top of page

Multi-expositions.

"Les photographies prises avec la technique de l'exposition multiple ressemblent fortement à certains dessins réalisés dans les années 1970 par mon père bien-aimé, Lorenzo Di Lotti, un architecte, à la mémoire duquel toute la série est dédiée.

Ces dessins étaient assez particuliers car il utilisait la technique de la perspective à deux points plus quelques points auxiliaires qui n'étaient destinés qu'à certaines parties du dessin.

Son idée était de créer intentionnellement le sentiment que "quelque chose ne va pas" mais de manière très subtile, afin d'attirer l'attention sur certains éléments (bâtiments) de la scène urbaine ou architecturale représentée.

La technique de la surimpression était donc parfaite pour rendre hommage (visuel) à son talent artistique. »

 

"J'ai toujours été fasciné par les images qui nous permettent de percevoir un environnement de manière dynamique - une manière beaucoup plus similaire à la façon dont nous mémorisons le monde réel - différente de ce que vous pouvez obtenir en regardant une image réalisée à partir d'une seule exposition ."

 

La technique de surimpression est entièrement réalisée dans l'appareil photo, sur pellicule (parfois pellicule 120, parfois pellicule 35mm, parfois pellicule instantanée Polaroid "type 100").

Il n'y a pas d'interventions de création numérique, pas de photoshop : seulement des mesures, des calculs, et des poses séquentielles, du nombre de 4 à 64.

Une partie importante de la série a été créée à l'intérieur du cimetière monumental de Turin, un lieu riche en histoire et en art.

Certains ont été réalisés à Rome et plus récemment, dans une sous-série dédiée qui sera bientôt publiée, à Belgrade, en Serbie.

bottom of page